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Informations : Les cours présents sur ce site sont consciemment plus complexes et complets que ceux vus en classe. Le but n'est pas de fournir une source de documentation pour les élèves qui n'ont pas travaillé pendant la séance. La compréhension des cours développés ici nécessite une bonne écoute en classe et une base de connaissances acquise pendant les activités travaillées au collège.


    Chapitre 1 : quand la Terre tremble

    QG : les déformations des roches sont-elles responsables des séismes ?

    I- Manifestations et conséquences d’un séisme.
    Q1 : Quelles sont les manifestations et conséquences d’un séisme ?
    Activité 1
    Bilan de l’activité 1 : Un séisme se manifeste par de brusques vibrations du sol dont l’intensité (mesurée selon sa magnitude ou les dégâts causés) et la durée peuvent varier.

    Il peut aboutir à la déformation de la surface de la Terre, à l’apparition de failles. Les vibrations du sol sont responsables des dégâts matériels. Les bâtiments qui s’écroulent engendrent des pertes humaines plus ou moins importantes selon l’intensité du séisme et le mode de construction employé.

    Un séisme peut engendrer la formation d’un tsunami.

    II- Origines d’un séisme et des ondes sismiques
    Q2 : Comment naissent les ondes qui se propagent lors d’un séisme ?
    Activité 2
    Bilan de l’activité 2 : Un séisme se propage sous la forme d’ondes sismiques. Ces ondes sont enregistrables grâce à un sismographe (appareil qui retranscrit les moindres mouvements du sol). Les ondes sismiques sont responsables des dégâts observés en surface.
    Des contraintes s’exercent en permanence sur les roches en profondeur. Elles conduisent à une accumulation d’énergie.
    Lorsque cette accumulation d’énergie dépasse une certaine valeur, il y a rupture au niveau du foyer. C’est l’origine du séisme.
    La rupture des roches entraîne la formation d’ondes sismiques qui se propagent.

    Activité 3
    Bilan de l’activité 3 : Les ondes sismiques se propagent dans toutes les directions à partir de l’épicentre en s’atténuant avec la distance.

    III- Le risque sismique
    Q3 : comment évalue-t-on le risque sismique et comment peut-on se protéger d’un séisme ?
    Activité 4
    Bilan de l’activité 4 : Face à l’aléa sismique l’Homme a du réagir. Pour protéger la population, il a mis en place la notion de risque (aléa x vulnérabilité) qui lui permet de cerner les zones qui ont besoin d’être protégées.
    La protection se fait en deux stades :
    - La prévention par l’information (mesures de sécurité à suivre en cas de séisme)
    - Les constructions parasismiques

    IV- La répartition mondiale des séismes
    Q4 : Où se situent les foyers des séismes dans le monde ?
    Activité 5
    Bilan de l’activité 5 : Les séismes ne sont pas répartis au hasard à la surface de la Terre. On n’a peu ou pas de séismes à Vierzon, alors qu’il y en a de nombreux au Japon.
    Ils se produisent surtout dans les chaînes de montagnes (séismes superficiels), près des fosses océaniques (séismes superficiels et profonds) et aussi le long de l'axe des dorsales océaniques (séismes superficiels).
    Les contraintes s’exercent sur les roches et entraînent des déformations puis la rupture des roches qui est responsable des séismes.


    Chapitre 2 : le volcanisme

    Question du chapitre 2 : Comment l’activité volcanique modifie-t-elle le paysage ?

    I- la formation d’un édifice volcanique
    Q5 : Comment se forme un édifice volcanique ?
    Activité 6
    Fluide : qui s’écoule facilement
    Visqueuse : qui s’écoule difficilement
    Produits émis : ce qui est libéré, rejeté par le volcan lors de l’éruption.

    Bilan de l’activité 6 :
    Il existe deux types différents d’éruption volcaniques qui conduisent à la formation d’édifices volcaniques différents.
    - Certaines éruptions sont dites effusives et l’édifice se construit par l’accumulation des coulées de lave et des scories.
    - D’autres éruptions sont dites explosives, l’édifice se construit alors par gonflement d’un dôme de lave qui peut dans certains cas exploser en nuée ardente (avalanche de roches, cendres et gaz brulants) et panache volcanique.
    Ces deux types d’édifices sont construits à partir de magma.

    II- Origine des éruptions volcaniques
    Q6 : Comment expliquer que le magma puisse conduire à deux types d’éruptions différentes ?
    Hypothèse 1 : Il y a des magmas différents
    Activité 7a
    Bilan de l’activité 7a : Les éruptions explosives sont causées par un magma visqueux alors que les éruptions effusives sont causées par un magma plus fluide.

    Hypothèse 2 : les magmas ne viennent pas du même endroit
    Activité 7b
    Bilan de l’activité 7b : Dans les deux cas le magma est entrainé à la surface par des gaz depuis une chambre magmatique située à quelques kilomètres de profondeur.

    Remarque : Magma et lave désignent de la roche en fusion mais une lave est un magma qui a été dégazé (dont le gaz est sorti)

    III- Répartition des volcans dans le monde
    Q7 : où se situent les volcans actifs sur notre planète ?
    Activité 8
    Bilan de l’activité 8 Le volcanisme n’est pas réparti au hasard à la surface du globe, il est localisé :
    - sur les dorsales océaniques,
    - le long des fosses océaniques
    - Il existe quelques volcans isolés au milieu des océans et des continents

    IV- Le risque volcanique
    Q8 – Comment peut-on protéger la population face aux volcans ?
    Activité 9
    Bilan de l’activité 9 : L’aléa volcanique n’est pas le même partout. Pour protéger la population, il faut évaluer le risque volcanique (= aléa volcanique X enjeu) afin de prendre si nécessaire des mesures de prévention (mesure de surveillance, canaux de détournements et plan d’évacuation …).



    Chapitre 3 : la tectonique des plaques

    Question du chapitre 3 : quel est le lien entre la transformation des paysages et l’activité interne de notre planète ?

    I- les limites des plaques lithosphériques
    Q9 – qu’appelle-t-on plaques lithosphériques ?
    Activité 10
    Bilan de l’activité 10 : Notre planète est une sphère aplatie d’un rayon de 6371 km. La répartition des séismes et du volcanisme nous permet de mettre en évidence l’existence de plaques lithosphériques dont les limites horizontales sont des zones de relief : chaînes de montagnes, fosses océaniques et dorsales océaniques.

    Grâce à l’étude de la propagation des ondes sismiques on a pu mettre en évidence la limite verticale des plaques lithosphériques. Epaisses d’une centaine de kilomètres, les plaques lithosphériques rigides reposent sur l’asthénosphère ductile (= moins rigide).

    II- les mouvements des plaques lithosphériques
    Q10 – que se passe-t-il au niveau des limites de plaques ?
    Activité 11
    Bilan de l’activité 11 : Les plaques lithosphériques se déplacent à une vitesse de quelques centimètres par an. Ces mouvements transforment la surface du globe.
    Au niveau des dorsales océaniques, du magma s’échappe en créant une nouvelle lithosphère océanique ce qui entraîne un mouvement de divergence (= écartement) des plaques.

    Activité 12
    Bilan de l’activité 12 : Si le périmètre de la planète ne s’agrandit pas, c’est qu’il existe des zones d’affrontement entre deux plaques qui arrivent l’une sur l’autre. Ce sont des zones de convergence.
    Au niveau des fosses océaniques, une des deux plaques s’enfouit sous l’autre formant un relief négatif. Au niveau des chaînes de montagnes les deux plaques s’écrasent pour former un relief positif.


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