• ACCUEIL
  • SIXIEME
  • CINQUIEME
  • QUATRIEME
  • TROISIEME
  • LE BLOG DU NATURALISTE
  • BONUS
  • CONTACT
  • LEXIQUE
  • APPROFONDISSEMENT
  • CORRECTIONS
  • EXERCICES
  • COURS


Informations : Les cours présents sur ce site sont consciemment plus complexes et complets que ceux vus en classe. Le but n'est pas de fournir une source de documentation pour les élèves qui n'ont pas travaillé pendant la séance. La compréhension des cours développés ici nécessite une bonne écoute en classe et une base de connaissances acquise pendant les activités travaillées au collège.



    Chapitre 1 : Caractères et information génétique

    QC1 : D’où proviennent les caractères d’un individu ?

    I- Chacun son caractère !

    Activité 1 : qu’est-ce qui fait de chacun d’entre nous un membre de l’espèce humaine mais différent des autres ?
    Bilan de l’activité 1 : Les êtres humains sont regroupés en espèce car ils possèdent des caractères en commun : les caractères spécifiques. (Exemple : bipédie, langage articulé,…)
    Mais chacun d’entre nous possède des caractères propres qui nous distinguent des autres : les variations individuelles. (Exemple : Couleur des yeux, empreintes digitales…)

    Activité 2 : d’où viennent les caractères d’un individu ?
    Bilan de l’activité 2 : Certains caractères se transmettent de génération en génération : on parle de caractères héréditaires (couleur des yeux, capacité à plier la langue,…).
    D’autres ne se transmettent pas, ils sont liés à l’environnement dans lequel vit l’individu (bronzage, cicatrice, musculation,…).

    II- Localisation de l’information génétique

    Activité 3 : A quel endroit de la cellule, est localisée l’information génétique ?
    Bilan de l’activité 3 : Les expériences de transfert de noyau, montrent que l’information génétique à l’origine des caractères est localisée dans le noyau de la cellule.

    Activité 4 : dans quelle partie du noyau, est localisée l’information génétique ?
    Bilan de l’activité 4 : Dans le noyau, on peut voir qu’il existe des structures en forme de bâtonnet appelées chromosomes. Ils sont sans doute le support de l’information génétique (= hypothèse). Les chromosomes sont assez difficiles à voir car on ne les voit que lors de la multiplication cellulaire qui permet la croissance de l’organisme, le reste du temps ils sont invisibles dans le noyau.

    III- Le support de l’information génétique

    Activité 5 : les chromosomes sont-ils bien responsables des caractères d’un individu ?
    Bilan de l’activité 5 : Toutes les cellules d’un individu possèdent 23 paires de chromosomes. L’ensemble des chromosomes d’une cellule constitue le caryotype. Une paire est différente selon le sexe : les chromosomes sexuels (XX chez la femme, XY chez l’homme).
    Un nombre anormal de chromosomes empêche la naissance ou entraîne des caractères différents chez l'individu (exemple de la trisomie 21).
    Les chromosomes sont le support de l’information génétique.
    Remarque : On peut établir le caryotype d’un enfant à naître grâce à des techniques comme l’Amniocentèse. Ceci, associé à une interruption de grossesse peut éviter la naissance d’enfants porteurs d’anomalies chromosomiques trop handicapantes.

    Conclusion du chapitre 1

    Bilan du chapitre 1 : L’information génétique définit nos caractères qui font à la fois de chacun un membre de l’espèce humaine et un individu unique. Cette information génétique est contenue dans les chromosomes.


    Fiche de révision du chapitre 1



    Chapitre 2 : Les chromosomes et l’information génétique


    QC2 : comment les chromosomes permettent-ils de déterminer les caractères d’un individu ?

    I- Le constituant des chromosomes

    Activité 6 : Sous quelle forme les chromosomes se trouvent-ils lorsque la cellule ne se multiplie pas ?
    Bilan : Les chromosomes sont constitués d’ADN (Acide DésoxyriboNucléique)
    L’ADN se présente sous la forme d’un long filament invisible au microscope mais qui s’enroule sur lui-même au moment de la division cellulaire pour former les chromosomes (visibles au microscope). Chaque cellule humaine contient environ 2 m d’ADN si on le déroule….
    Voilà pourquoi on ne voit les chromosomes que lors de la division cellulaire.

    II- 46 chromosomes pour des milliers de caractères

    Activité 7 : Comment autant de caractères peuvent-ils être codés par un si petit nombre de chromosomes ?
    Hypothèse : Plusieurs caractères peuvent être déterminés par un seul chromosome.
    Bilan : Chaque chromosome contient des centaines de gènes, chacun de ces gènes correspond à une portion d’ADN responsable de l’établissement d’un caractère.
    Chez l’Homme on estime qu’il existe un peu plus de 20000 gènes différents.
    Chaque homme possède deux chromosomes qui ont les mêmes gènes, les chromosomes homologues, chaque chromosome, comporte deux bras portant les mêmes gènes. Nous avons donc chaque gène en 4 exemplaires.

    III- Un gène, plusieurs formes d’un caractère
    Contrairement à l'activité vue en cours, ici les chromosomes sont représentés sous forme de chromosomes simples, d'où la présence d'un seul allèle par chromosome.

    Activité 8 : Comment un gène peut-il donner plusieurs caractères ?
    Bilan : Les groupes sanguins sont déterminés par un seul gène porté par la paire de chromosome numéro 9.Les chromosomes homologues peuvent porter des versions différentes d’un même gène : les allèles.

    Pour le gène des groupes sanguins on a 3 allèles différents : A, B, O ce qui nous donne 4 groupes sanguins différents.
    - Groupe sanguin A : A//A ou A//O
    - Groupe sanguin B : B//B ou B//O
    - Groupe sanguin O : O//O
    - Groupe sanguin AB : A//B

    Les allèles ne s’expriment pas tout le temps. L’allèle O, par exemple, ne s’exprime pas en présence de l’allèle A ou B sur l’autre chromosome homologue. On dit que l’allèle O est récessif sur l’allèle A.
    Les allèles A et B sont dominants sur l’allèle O. Ils s’expriment quel que soit l’allèle présent sur l’autre chromosome homologue. On dit aussi que l’allèle A est codominant par rapport à l’allèle B.

    Conclusion du chapitre 2

    Les chromosomes sont des longs morceaux d’ADN. Les gènes sont des fragments de cette molécule d’ADN localisés en un endroit précis du chromosome.
    Chaque gène permet l’établissement d’un caractère héritable.
    La diversité des caractères est due à l’existence d’allèles qui sont des versions différentes d’un même gène.


    Fiche de révision du chapitre 2